Les Vénitiens à Paris
Mardi 23 juin 2015 - Cité de la musique et de la danse de Soissons
Dans la première moitié du XVIIe siècle, Venise ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de l’art : non seulement elle invente l’opéra public, mais elle donne également ses lettres de noblesse à la musique instrumentale. Pendant plus de cent-cinquante ans, la Sérénissime métamorphose l’art d’Euterpe.
Bach/Kuhnau, Der gerechte kommt um
Schütz, Les sept paroles du Christ en croix, chœur introductif
Bach, Cantate BWV12, chœur introductif
Schütz, Les sept paroles du Christ en croix, chœur conclusif
Monteverdi/Coppini, Anima miseranda quae offendis Deum tuum, O gloriose martyr, Anima quam dilexi
Vivaldi, Magnificat, extraits (Et misericordia, Deposuit potentens, Suscepit Israel, Gloria)
Charpentier, O sacrum convivium h.278
Lotti, Crucifixus a 10
Benevolo, Magnificat
Ensemble Aedes
Louis-Noël Bestion de Camboulas : orgue positif
Juliette Guignard : viole de gambe
Marie Langlet : théorbe
Mathieu Romano : direction musicale