« Chants Libres » concert final
Programme surprise
Lundi 26 juin 2023 - 20h - Philharmonie de Paris
La Fondation Bettencourt Schueller a initié un rendez-vous annuel du chant choral sous la forme d’un festival appelé Chants Libres, qui réunit chœurs professionnels, maîtrises d’enfants et ensembles amateurs lors du week-end du 23 juin. Le public est invité à participer à près de 50 événements musicaux organisés dans cinq régions de France.
La direction artistique du concert final à la Philharmonie de Paris a été confiée à Mathieu Romano. L’ensemble Aedes partagera le plateau avec les 20 chanteurs du grand Chœur rythmique EVE (Exister avec la Voix Ensemble) et les 120 choristes issus de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon et de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique.
Ce grand événement conclusif veut être un « bouquet final » à l’image du festival Chants Libres : éclatant, varié, inventif, visuel tout autant que sonore ! Ce chant libre, c’est le chant du corps et du c(h)œur, c’est la joie de faire se rencontrer l’art choral et son public, éprouver sa beauté et sa force. C’est aussi célébrer la jeunesse et l’esprit de partage. En effet, trois maîtrises aux identités fortes se mêleront aux voix d’adultes du chœur EVE et celles d’Aedes. Pensé comme un déroulé continu et scénographié, ce chemin que nous prendrons ensemble présentera une alternance de pièces pour chaque ensemble et de plusieurs moments communs ambitieux qui jalonneront la soirée pour aboutir au grand final. Quant au programme, c’est une surprise ! » Mathieu Romano, directeur artistique du concert.
Mathieu Romano