Breaking the waves
adapté à l'opéra par Missy Mazzoli
Mercredi 31 mai 2023 - Opéra Comique
Inspiré du film primé à Cannes de Lars Von Trier, cet opéra de Missy Mazzoli et Royce Vavrek a reçu en 2017 l’international Opera award pour la meilleure création. Une distribution hors pair sert cette œuvre d’une densité exceptionnelle, où la foi et l’amour entraînent l’héroïne dans un sacrifice à contre-courant de la morale commune.
Dans une stricte communauté calviniste du nord de l’Écosse, la jeune Bess qu’anime une ferveur mystique s’éprend d’un étranger qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Peu après leur mariage, Jan réchappe à un accident. Désormais paralysé, il pousse Bess à chercher le plaisir auprès d’autres hommes…
De même que la plate-forme brise les flots de la mer du Nord, la foi et l’amour éperdu de Bess l’entraînent dans un sacrifice à contre-courant de la morale commune.
Cette parabole naturaliste a inspiré à Lars Von Trier un film couronné en 1996 du Grand Prix du Festival de Cannes. Son adaptation lyrique signée Royce Vavrek et Missy Mazzoli, compositrice née en 1980, a reçu en 2017 l’International Opera Award for Best World Premiere, et a connu dès 2019 une deuxième production, créée à Edimbourg, à laquelle s’est associé l’Opéra Comique.
Opéra en trois actes
Musique de Missy Mazzoli
Livret de Royce Vavrek, basée sur le film de Lars von Trier
Créé le 22 septembre 2016 à l’Opéra de Philadelphie
Ensemble Aedes • Orchestre de chambre de Paris
Avec Sydney Mancasola • Jarrett Ott • Wallis Giunta • Susan Bullock • Elgan Llŷr Thomas
Mathieu Romano Direction musicale
Tom Morris Mise en scène