Ce disque consacré à Francis Poulenc présente deux œuvres phares du compositeur : le Stabat Mater, avec Les Siècles sous la direction de Mathieu Romano, et les Litanies à la Vierge noire pour ch...
lire la suiteReconnu pour ses interprétations du répertoire a cappella des XX et XXIe siècles, l’ensemble Aedes s’associe aux musiciens des Siècles dans l’interprétation d’un monument de la musique sacrée, le Stabat Mater de Francis Poulenc, compositeur de prédilection de l’ensemble depuis ses débuts.
Ce disque Poulenc s’inscrit dans la continuité d’un premier disque consacré au Requiem de Fauré, avec Les Siècles et sous la direction de Mathieu Romano, paru en 2019 et largement salué par la critique (5 diapasons, 5 étoiles de Classica, ffff Télérama, choix de France Musique).
Cet enregistrement présente deux pièces phares du compositeur, faisant suite au réveil de ses convictions religieuses après une visite au sanctuaire de Rocamadour. Tous deux sous le patronage de la Vierge noire de Rocamadour, le Stabat Mater et les Litanies à la Vierge noire sont en outre des « premières » dans la production de Francis Poulenc : première œuvre chorale religieuse pour les Litanies, première œuvre réunissant le chœur et l’orchestre pour le Stabat Mater.
Les Litanies sont ici présentées dans la version originale pour orgue et chœur de femmes, tandis que le Stabat mater est interprété sur instruments d’époque par Les Siècles.
En guise d’interlude, Mathieu Romano a souhaité inclure une pièce profane, O doulx regard, o parler gratieux, du compositeur de la Renaissance Clément Janequin. Les frontières entre l’amour terrestre et l’amour mystique sont ainsi abolies au profit de l’émotion pure.
Francis Poulenc
Litanies à la Vierge noire
enregistrées à l’Abbaye de Royaumont – Conservatoire des Moines, en février 2023
Ensemble Aedes
Louis-Noël Bestion de Camboulas, orgue
Mathieu Romano, direction
Clément Janequin
O doulx regard, o parler gratieux
Francis Poulenc
Stabat Mater
enregistré au Théâtre Impérial de Compiègne en octobre 2022
Ensemble Aedes
Les Siècles
Marianne Croux, soprano solo
Mathieu Romano, direction
Premier enregistrement mondial des Noces de Stravinsky dans leur version inédite et rare de 1919, avec Les Siècles sous la direction et Mathieu Romano, et du Bolero de Ravel arrangé pour les 16 voi...
lire la suitePremier enregistrement mondial de deux œuvres majeures revisitées : Les Noces de Stravinsky dans leur version rare de 1919 pour chœur, cinq instrumentistes (percussions, cymbalums, harmonium) et un pianola, jamais enregistrée, ainsi que le Bolero de Ravel, spécialement arrangé pour les 16 voix du chœur et l’instrumentarium des Noces (1919) par le compositeur Robin Melchior.
Ce disque s’inscrit dans la continuité du spectacle Nijinska I Voilà la femme, créé au Théâtre National de Chaillot en 2021 avec Les Siècles sous la direction de Mathieu Romano et la compagnie Les Porteurs d’Ombre de Dominique Brun, et repris cette année à la Scène Nationale de Besançon, au Volcan du Havre et à l’Arsenal de Metz.
A paraître sous le label Aparte, le 20 janvier 2023
Ne vesiolaïa… traditional russian folk song
IGOR STRAVINSKY (1882-1971)
Les Noces 1919 version (completed by Theo Verbey) WORLD PREMIERE RECORDING
PREMIÈRE PARTIE
Premier tableau (Chez la mariée)
Deuxième tableau (Chez le marié)
Troisième tableau (Le départ de la mariée)
DEUXIÈME PARTIE
Quatrième tableau (Le repas de noces)
MAURICE RAVEL (1875-1937)
Bolero arr. Robin Melchior
Ensemble Aedes
Les Siècles
Direction Mathieu Romano
Vincent Dumestre, à la tête du Poème Harmonique et d'Aedes, ressuscite brillamment cette oeuvre fondatrice, célébrant ainsi dignement les 350 ans de l’Académie Royale de Musique avec son premi...
lire la suiteUn héros antique, un dragon, une jeune déesse : l’amour et la gloire sont au coeur du premier opéra de Lully, créé devant Louis XIV. À l’instar de ses oeuvres précédentes – divertissements, ballets de cour et comédies-ballets – Lully fait chatoyer les voix et l’orchestre, multipliant les morceaux d’exception qui plaisent à la Cour. Mais s’adjoignant le librettiste Philippe Quinault, il introduit la force dramatique de la tragédie classique française dans une oeuvre exclusivement musicale : et voici l’auditoire ensorcelé par des amours mythiques si somptueusement dépeintes. Premiers héros tragiques, premiers grands duos amoureux, premières larmes du public : la tragédie lyrique, cet opéra à la manière française, est née, et grâce à elle, jusqu’à sa mort en 1687, Lully ne cessera plus d’enchanter.
Un enregistrement Château de Versailles Spectacles, 2021
Choc de Classica
Ensemble Aedes
Mathieu Romano, chef de choeur
Le Poème Harmonique
Vincent Dumestre, direction
Thomas Dolié, Adèle Charvet, Eva Zaïcik, Lisandro Abadie, Nicholas Scott, Virgile Ancely, Guilhem Worms, Marine Lafdal-Franc, Enguerrand De Hys, Benoit-Joseph Meier, Kaëlig Boché, Brenda Poupard, Olivier Fichet, Agathe Boudet, Sorin Dumitrascu, Amandine Trenc
Aedes et Le Concert de la Loge, sous la direction de Julien Chauvin, interprètent le Stabat Mater de Haydn, œuvre sacrée parmi les plus jouées du compositeur qui concurrença celui de Pergolèse....
lire la suiteAprès avoir exploré le répertoire symphonique contemporain de Haydn joué au Concert de la Loge Olympique (Guénin, Rigel…), le genre si particulier de la symphonie concertante (Devienne, Davaux), les airs d’opéra en italien et en français (Glück, Grétry, Sacchini, Lemoyne), il était essentiel pour Julien Chauvin de terminer en abordant le genre « sacré ».
Introduit à Paris vers 1780 sous la forme d’une copie manuscrite, le Stabat Mater de Haydn réussira à concurrencer celui de Pergolèse, joué sans relâche au Concert Spirituel depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Renouant avec les pratiques en usage à la fin du XVIIIe siècle, Julien Chauvin a choisi de présenter ce Stabat Mater en deux parties, en hommage à l’exécution qui avait été faite lors de sa présentation à Paris pour le Lundi Saint et le Mardi Saint de 1781.
Pour ce nouvel enregistrement, Julien Chauvin a continué d’explorer les premières éditions parisiennes des œuvres gravées : celle de Richomme pour le Stabat Mater, au cours duquel on peut entendre la prononciation du latin restituée de cette époque, et celle d’Imbault pour les Symphonies n° 84 et 86, réalisée pour le Concert de la Loge Olympique en 1787.
Paru sous le label Aparté, 2021
Julien Chauvin, violon et direction
Le Concert de la Loge
Ensemble Aedes (direction Mathieu Romano)
Florie Valiquette, soprano
Adèle Charvet, alto
Reinoud Van Mechelen, ténor
Andreas Wolf, baryton
Un opéra de jeunesse de Jules Massenet ressuscité grâce à un sextuor de chanteurs de talent, accompagné par l'Ensemble Aedes et Les Frivolités Parisiennes, sous la direction de Mathieu Romano...
lire la suiteDouble distinction pour Don César de Bazan, enregistré en première mondiale. Créé à l’Opéra Comique le 30 novembre 1872, cette œuvre de jeunesse de Jules Massenet témoigne déjà d’un grand talent pour le rythme de la dramaturgie, le génie des belles mélodies, et la fraîcheur de l’invention musicale. Déceptions, travestissement d’identités, lutte entre noblesse et égoïsme traversent ce chef-d’oeuvre. Sous la direction de Mathieu Romano, Les Frivolités Parisiennes et l’Ensemble Aedes redonnent vie à ce trésor oublié, premier opus lyrique du compositeur, servi ici par une magnifique distribution.
Paru sous le label Naxos, 2020
5 diapasons, Choc de Classica
Laurent Naouri, baryton-basse
Elsa Dreisig, soprano
Marion Lebègue, mezzo-soprano
Thomas Bettinger, ténor
Christian Helmer, Christian Moungoungou, barytons
Ensemble Aedes
Les Frivolités Parisiennes
Mathieu Romano, direction
L’Ensemble Aedes traite les ensembles choraux avec le raffinement qu’on lui connaît et Mathieu Romano peut s’appuyer sur les immenses qualités de l’Orchestre des Frivolités Parisiennes.
ClassicaUne merveilleuse alchimie des timbres et une expressivité instrumentale d’une rare éloquence.
Diapason
Triple distinction pour notre CD de musique française consacré au Requiem de Fauré, enregistré avec Les Siècles sous la baguette de Mathieu Romano...
lire la suiteTriple distinction pour notre CD de musique française consacré au Requiem de Fauré, enregistré avec Les Siècles sous la baguette de Mathieu Romano. Il est restitué ici dans son orchestration originale de 1893, sur instruments d’époque. Une version très rarement donnée et accompagnée dans ce disque d’un autre chef-d’oeuvre de la musique vocale a cappella : Figure Humaine de Francis Poulenc.
Le disque se referme sur les Trois chansons de Charles d’Orléans de Debussy dont une surprenante interprétation d’Yver, vous n’estes qu’un villain, chantée dans sa prime version de 1898.
Paru sous le label Aparte, 2019
5 diapasons, 5 étoiles de Classica, ffff Télérama
Gabriel FAURÉ, Requiem (version originale sur instruments d’époque)
Francis POULENC, Figure Humaine, sur des poèmes de Paul Eluard
Claude DEBUSSY, Trois chansons de Charles d’Orléans
Les Siècles
Ensemble Aedes
Direction Mathieu Romano
Mathieu Romano s’impose en magicien des voix, tout à la fois puissantes et intimes dans les partitions a cappella, et consolatrices dans leur mariage avec les cordes des Siècles.
France MusiqueL’ensemble vocal Aedes livre un séduisant Requiem de Fauré dans sa version pour orchestre de chambre, et honore avec la même grâce Poulenc et Debussy.
TéléramaLa lumière qui se dégage du Requiem de Fauré, enregistré par Mathieu Romano avec son ensemble vocal Aedes est un véritable baume.
Le Figaro
Né d'un spectacle, le disque Brel & Barbara rassemble une sélection des chansons de Jacques Brel et de Barbara arrangées spécialement pour l’Ensemble Aedes...
lire la suiteLe disque Brel & Barbara rassemble une sélection des chansons de Jacques Brel et de Barbara arrangées spécialement pour l’Ensemble Aedes. Mathieu Romano a confié le soin à des compositeurs de se réapproprier leurs plus beaux titres.
Au-delà du disque-hommage à deux géants de la chanson française, cet enregistrement aborde la variété par le biais de la transposition, du mélange et la recherche d’une texture nouvelle. Conçu comme un programme poétique pour chœur a cappella, Brel & Barbara a fait l’objet d’un travail approfondi de re-composition de la part de compositeurs-arrangeurs dédiés à la musique « savante » comme Aurélien Dumont ou Fabien Touchard et à la variété comme Manuel Peskine. Philip Lawson, ancien membre du groupe vocal anglais The King’s Singers et le compositeur Christophe Looten ont également participé à ce projet musical audacieux.
Paru sous le label Evidence Classics, 2018
Ensemble Aedes
Direction Mathieu Romano
De son récent disque sur Brel et Barbara à « Noces » de Stravinsky, l’ensemble dirigé par mathieu Romano cultive avec superbe l’art du grand écart.
Le FigaroPour certains Brel intimistes comme « Voir un ami pleurer », le résultat est bluant d’émotion. Pour certains morceaux déchirants de Barbara comme « Attendez que ma joie revienne », le résultat est quasi-religieux.
Toutelaculture
Cet enregistrement, premier d'une série de quatre, explore, différentes perspectives de la musique chorale a cappella des 20ème et 21ème siècles...
lire la suitePremier volet d’une série qui en comporte quatre, deux volumes de musique profane et deux volumes de musique sacrée, cet enregistrement explore les différentes perspectives de la musique chorale a cappella des 20ème et 21ème siècles.
A travers ce panorama d’oeuvres, le verbe, la poésie sont au centre de la création musicale, ils deviennent la matière d’un « jeu de mots » que les compositeurs s’approprient pour les traduire en musique. A ce titre, des cycles célèbres du répertoire côtoient plusieurs cycles de compositeurs toujours en activité dont une commande de l’ensemble Aedes auprès de Philippe Hersant. De la même manière, aux côtés de William Shakespeare, Joseph von Eichendorff, Paul Eluard, on peut retrouver ou découvrir des poèmes de Charles d’Orléans, Louise Labé ou encore Henry Felix.
Paru sous le label Eloquentia, 2011
Diapason découverte
1-3 Claude DEBUSSY, Trois Chansons de Charles d’Orléans
4. Maurice OHANA, Tombeau de Louize Labé
5-8. Jaakko MÄNTYJÄRVI, Four Shakespeare songs
9-11. Ralph VAUGHAN WILLIAMS, Three Shakespeare songs
12-15. Francis POULENC, Un soir de neige
16-18. Philippe HERSANT, Trois poèmes d’Eichendorff
19-21. Raymond SCHROYENS, Eichendorff-lieder
22-25. Raymond MURRAY SCHAFER, Ludus verbalis
26-34. Raymond MURRAY SCHAFER, Felix’s girls
Ensemble Aedes
Direction Mathieu Romano
Le résultat sonore est éblouissant.
Le Nouvel ObservateurQui songerait à mettre en parallèle les Shakespeare Songs (1984) de Jaakko Mäntyjärvi et celles de Vaughan Williams ? Qui a pensé à montrer comment Claude Debussy et Maurice Ohana, à quatre-vingts années d’intervalle, traitent la poésie de Louise Labbé et de Charles d’Orléans ? […] ce disque est une curiosité de très belle facture.
Le Monde
A travers ce deuxième volume de musique profane, l’Ensemble Aedes continue son exploration du répertoire choral a cappella des XXe et XXIe siècles...
lire la suiteA travers ce deuxième volume de musique profane, l’Ensemble Aedes continue son exploration du répertoire choral a cappella des XXe et XXIe siècles. Dans le prolongement du premier enregistrement, l’ensemble a sélectionné sept cycles où le mot, sa sonorité, et l’espace de jeu et d’imaginaire qu’il dégage, sont au centre de la création musicale.
L’éclectisme est ainsi une nouvelle fois de mise : retrouvez William Shakespeare et Paul Eluard aux côtés de William Butler Yeats, Rainer Maria Rilke et Guillaume Apollinaire. Ont également été choisi, pour ce disque, des textes anonymes légués par des peuples et des traditions, issus de l’Angleterre moyen-âgeuse ou du folklore morave, ainsi qu’un cycle dont l’écrivain n’est autre que le compositeur lui-même.
Paru sous le label Eloquentia, 2012
Diapason d’or
1-8 Benjamin BRITTEN, Sacred and Profane
9-11 Philip LAWSON, A Yeats trilogy
12-16 Franck MARTIN, Songs of Ariel
17-20 Bohuslav MARTINU, Four Madrigals
21-23 Maurice RAVEL, Trois Chansons
24-30 Francis POULENC, Sept Chansons
31-36 Paul HINDEMITH, Six Chansons
L’Ensemble Aedes propose avec Ludus Verbalis un panorama éclectique des chefs d’oeuvres pour choeur a cappella d’hier et d’aujourd’hui, dédié au répertoire sacré...
lire la suiteDe Francis Poulenc à Aurélien Dumont, en passant par Benjamin Britten, Jonathan Harvey, György Ligeti, Olivier Messiaen et Frank Martin, l’Ensemble Aedes propose avec Ludus Verbalis un panorama éclectique des chefs d’oeuvres pour choeur a cappella d’hier et d’aujourd’hui, dédié au répertoire sacré.
Un programme ambitieux dirigé par Mathieu Romano, qui complète ainsi une tétralogie discographique consacrée à la musique vocale des XXe et XXIe siècles.
Paru sous le label NoMad Music, 2015
5 diapasons
Volume 3
1-5. Francis POULENC, Messe en sol majeur
6-9. Francis POULENC, Quatre prières de Saint François d’Assise
10. Aurélien DUMONT, Surgissant à nouveau de la terre (2014 – Commande de l’Ensemble Aedes)
11-14. Francis POULENC, Quatre motets pour un temps de pénitence
15. Francis POULENC, Salve Regina
Volume 4
1-7. Benjamin BRITTEN, Ad Majorem Dei Gloriam
8. Jonathan HARVEY, Plainsongs for Peace and Lights (2012 – Premier enregistrement)
9. György LIGETI, Lux Aeterna
10-14. Frank MARTIN, Messe
15. Olivier MESSIAEN, O sacrum convivium
Ensemble Aedes
Direction Mathieu Romano
Ces deux derniers CD concluent un cycle unique, mélange d’examens de passage obligés, d’audaces et de curiosités. En en sortant, Aedes fête ses dix ans, au seuil d’une maturité éclatante.
Diapason
Le compositeur Philippe Hersant a composé Instants limites à partir de textes écrits par les détenus de la centrale de Clairvaux (ancienne abbaye cistercienne)...
lire la suiteInstants limites rassemble des compositions Philippe Hersant ainsi qu’une œuvre collective réalisée à partir de textes écrits par les détenus de la centrale de Clairvaux (ancienne abbaye cistercienne).
Paru sous le label Aeon, 2013
Diapason d’or
Philippe HERSANT, Instants limites (Clairvaux)
Wanderung (Goethe) pour basson et chœur de femmes (1998)
Désert (Nietzsche) pour flûte alto et chœur d’hommes (2002)
Nostalgia (d’après J.S. Bach) pour violon et chœur mixte (2008)
Niggun pour basson (1993)
Instants limites, pour chœur mixte et instruments ad libidum, sur des textes des détenus (2012)
Ensemble Aedes
Direction Mathieu Romano
Pascal Gallois, basson
Jean-Luc Menet, flûte
Régis Pasquier, violon
Pour cet enregistrement, Vincent Dumestre a réuni l’orchestre du Poème Harmonique en grand effectif, l’Ensemble Aedes de Mathieu Romano, et cinq des meilleurs solistes vocaux du moment...
lire la suiteEn 1683, Michel-Richard de Lalande entre comme sous-maître à la Chapelle Royale, après avoir été soutenu par Louis XIV lors d’un redoutable concours de recrutement. Âgé seulement de 25 ans, le jeune compositeur va rapidement s’affirmer comme le favori du roi et conquérir en presque quarante ans de carrière les emplois les plus convoités de la cour. Le monarque l’associe même à la construction de la nouvelle Chapelle Royale, attenante au Château de Versailles. Au fur et à mesure que les voûtes s’élèvent, Lalande compose et arrange ses motets, qui expriment la grandeur alors sans égale du royaume, en même temps qu’ils témoignent de l’acoustique incomparable du lieu. Psaumes, hymnes, Te Deum, ses œuvres enregistrent dans la liturgie l’atmosphère de la cour, au rythme des troubles et des réjouissances.
Après avoir enregistré à la Chapelle Royale les Te Deum de Lully et Charpentier, Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique sont de retour à Versailles et abordent les musiques composées par Lalnde pour ce lieu extraordinaire. Aux grands motets Deitatis majestatem et Ecce nunc benedicite, synthèses de la pompe royale et du langage de l’opéra, se joignent le bouleversant Miserere et le Te Deum le plus grandiose joué sous Louis XIV, celui du roi lui-même.Pour cet enregistrement, Vincent Dumestre a réuni l’orchestre du Poème Harmonique en grand effectif, l’Ensemble Aedes, et Emmanuelle de Negri, Dagmar Saskova, Sean Clayton, Cyril Auvity et André Morsch, cinq des meilleurs solistes vocaux du moment.
Paru sous le label Alpha outhere, 2018
Michel-Renard DE LALANDE
Deitatis majestatem
Ecce nunc benedicite
Te Deum
Vincent Dumestre direction
Le Poème Harmonique
Ensemble Aedes (dir. Mathieu Romano)
Emmanuelle de Negri soprano
Dagmar Saskova soprano
Sean Clayton haute-contre
Cyril Auvity. ténor
André Morsch basse
Un grandeur s’impose, servie avec ferveur et majesté mais aussi une franche vivacité par le Poème harmonique et l’ensemble choral Aedes sous la baguette de Vincent Dumestre.
Le Soir (Belgique)Cette musique aussi éloquente que variée ne pouvait espérer interprètes plus zélés.
Classica
Ravel apporte à ce moment de l’histoire de la musique une sorte d’apogée du geste orchestral français impressionniste, c’est un peu la dernière grande comédie-ballet de l’histoire de la m...
lire la suiteL’arrivée d’un orchestre comme Les Siècles sur le label Harmonia Mundi a quelque chose de profondément logique : depuis sa fondation en 2003 par François-Xavier Roth, ses musiciens ont réussi à mettre en perspective presque trois siècles de création musicale en interprétant précisément les œuvres abordées sur les instruments qui les ont fait naître – sans la moindre concession. Le résultat est tout simplement fulgurant : jamais depuis sa création Daphnis et Chloé n’avait sonné de façon aussi chatoyante, révélant une infinité des détails sans jamais perdre de vue la poésie subtile du plus français des « ballets russes ».
« Ravel apporte à ce moment de l’histoire de la musique une sorte d’apogée du geste orchestral français impressionniste, c’est un peu la dernière grande comédie-ballet de l’histoire de la musique française. » François-Xavier Roth
Paru sous le label Harmonia Mundi, 2017
Le disque Ravel, Daphnis & Chloé a reçu de très nombreuses récompenses internationales à commencer par le Gramophone Award 2018.
Maurice RAVEL
Daphnis et Chloé
François-Xavier Roth direction
Les Siècles
Ensemble Aedes
Marion Ralincourt flûte traversière
La lumière, les couleurs, l’espace et, surtout, la gradation de l’intensité y sont traités avec une rare maestria. Dans chaque situation, chorégraphique ou lyrique, on perçoit le pouls du compositeur. Ce qui, pour un homme aussi secret que Ravel, relève autant du prodige que la respiration commune de François-Xavier Roth et de ses musiciens.
Le Monde
Le Théâtre des Champs-Elysées et Alpha poursuivent leur collection d’enregistrements des opéras de Mozart, dirigés par Jérémie Rhorer...
lire la suiteLe mystère, inventé ou réel, qui entoure depuis toujours la composition du Requiem de Mozart a toujours rejeté dans l’ombre ce qui reste le dernier grand chef-d’oeuvre achevé du maître salzbourgeois. On ne s’explique pas vraiment le désaveu, persistant, qui entoure cette merveille de l’art lyrique où jamais, peut-être, Mozart n’a autant mis son génie à exprimer toute la palette des sentiments humains.
Le Théâtre des Champs-Elysées et Alpha poursuivent leur collection d’enregistrements des opéras de Mozart, dirigés par Jérémie Rhorer. Après un Enlèvement au Sérail qui a reçu d’excellentes critiques internationales (FFFF Télérama…), voici La Clémence de Titus.
Comme l’écrivait Gilles Macassar dans Télérama fin 2014, « direction musicale divinatrice, distribution vocale proche de l’idéal… Le dernier opéra composé par Mozart, longtemps déprécié, tourne la page du baroque pour aller de l’avant, frayer une voie neuve qui annonve le XIXe siècle… ». Cette version exceptionnelle est désormais disponible dans ce coffret 2 CD, avec une distribution de haut vol.
Paru sous le label Alpha Classics, 2017
Wolfgang Amadeus MOZART
La Clemenza di Tito
Jérémie Rhorer direction
Le Cercle de l’Harmonie
Ensemble Aedes
Kurt Streit Titus
Karina Gauvin Vitellia
Julie Fuchs Servilia
Kate Lindsey Sextus
Julie Boulianne Annius
Robert Gleadow Publius
Les maîtres mots, dans cette parution, sont le naturel, le naturel et encore le naturel, ce qui se traduit par des phrasés désarmants d’évidence. Et la vie! Et l’urgence! La devise du chef français pourrait bien être « hic et nunc ». Il en résulte une musique qui semble s’écouler comme un large fleuve au cours rapide, qui nous transporte avec feu et harmonie de loin en loin et aborde aux rivages toujours renouvelés de l’âme. Une très grande réussite, grâce aussi à des musiciens et des chanteurs qui oeuvrent avec un véritable esprit de troupe, comme un seul grand corps porté par une commune passion.
Crescendo
Le Théâtre des Champs-Elysées et Alpha poursuivent leur collection d’enregistrements des opéras de Mozart, dirigés par Jérémie Rhorer...
lire la suiteLe chef Jérémie Rhorer est désormais considéré comme l’un des meilleurs interprètes de la musique de Mozart en général et de ses opéras en particulier. Après avoir dirigé L’Enlèvement au Sérail au Festival d’Aix en Provence en 2015, il a redonné l’œuvre lors d’un concert mémorable au Théâtre des Champs Elysées à Paris en septembre 2015, avec son orchestre, le Cercle de l’Harmonie. C’est cet enregistrement excpetionnel, captation live qui restitue toute l’intensité dramatique de l’opéra, que Alpha Outhere vous propose aujourd’hui.
« Dans L’Enlèvement, Mozart propose une vision du Singspiel complètement inédite avec le développement des ensembles et cette continuité musicale, alors que le spectateur de l’époque pouvait s’attendre à une alternance classique entre parlé et chanté », précise Jérémie Rhorer dans l’interview qui accompagne le disque. Cette dramaturgie musicale est au centre de cette interprétation, qui est servie par un plateau vocal très homogène.
Paru sous le label Alpha Outhere, 2016
ffff Télérama
Wolfgang Amadeus MOZART
Die Entführung aus dem Serail
Jérémie Rhorer direction
Le Cercle de l’Harmonie
Ensemble Aedes
Jane Archibald Konstanze
Norman Reinhardt Belmonte
Mischa Schelomianski Osmin
David Portillo Pedrillo
Rachele Gilmore Blonde
Christoph Quest Pasha Selim
Il ne fait aucun doute que l’on a découvert le chef d’opéra mozartien qui nous manquait depuis longtemps : celui qui a digéré toute la culture des instruments anciens et des interprétations « historiquement informées » sans renier la grande culture classique.
Le Figaro
Pensée comme une "glissière temporelle", la musique d’Aurélien Dumont fait se côtoyer des objets musicaux inattendus, issus de la culture japonaise, de la musique du passé, et de la poésie con...
lire la suitePensée comme une « glissière temporelle », la musique d’Aurélien Dumont fait se côtoyer des objets musicaux inattendus, issus de la culture japonaise, de la musique du passé, et de la poésie contemporaine. While nous emmène ainsi à la découverte d’un univers musical très singulier, porté par quelques uns des plus grands interprètes du répertoire contemporain.
01. Abîme apogée
02. Eglog
03. Echapées pauses pluitées
04. Thetris
05. Fables asséchées – 1ère marée électronique
06. Fables asséchées – 1ère fable
07. Fables asséchées – 2ème marée électronique
08. Fables asséchées – 2ème fable
09. Fables asséchées – 3ème marée électronique
10. Fables asséchées – 3ème fable
11. Fables asséchées – 4ème marée électronique
12. Fables asséchées – 4ème fable
13. Fables asséchées – 5ème marée électronique
14. Fables asséchées – 5ème fable
15. Fables asséchées – 6ème marée électronique
16. Fables asséchées – 6ème fable
17. Fables asséchées – 7ème marée électronique
18. Fables asséchées – 8ème fable
Paru sous le label NoMadMusic, 2015
Aurélien DUMONT
While
Ensemble Orchestral Contemporain
Ensemble Aedes
Aparte, 20 janvier 2023achetez l'album
Château de Versailles Spectacles, 2021
Aparte, 2019achetez l'album
Evidence, 2018achetez l'album
Eloquentia, 2012achetez l'album
Alpha Outhere, 2018
Alpha Classics, 2017
Alpha Outhere, 2016