Le Chant du sabre
Avec Masato Matsuura
Avec ce nouveau spectacle, l’ensemble Aedes conforte ce qui fait sa singularité : l’ouverture à tous les répertoires, sans limite de style ou d’époque, et la volonté de les faire se rencontrer dans des créations inédites. Au croisement du chant choral et des arts du théâtre nō, l’ensemble Aedes invite l’artiste martial et acteur-chanteur japonais Masato Matsuura.
Loin des clichés qui le représentent souvent, le nō est un art subtil qui mêle le théâtre, le chant et la danse. Avec Masato Matsuura, qui y associe la pratique du sabre, il prend une dimension initiatique : le sabre tranche et ouvre, il symbolise la fin autant que l’avènement.
Mathieu Romano et le metteur en scène Pier Lamandé ont imaginé un récit original fondé sur les cinq éléments de la culture japonaise, dans lequel un homme (Masato Matsuura) se retire de la communauté humaine (le chœur) afin de pouvoir mieux y revenir. Il interroge tour à tour la terre, l’eau, le feu, le vent, le vide et la plénitude afin de répondre à la question : quelle est ma place dans ce monde ?
Le programme, en cinq actes, s’articule autour de chefs-d’œuvre du répertoire vocal : L’incantation du fer, pièce « chamanique » de Veljo Tormis qui invite à la transe sur une démonstration de sabre chorégraphiée, les très célèbres Chant des esprits sur les eaux et Der Leiermann, extrait du Voyage d’hiver de Franz Schubert, la version chorale de Ich bin der Welt abhanden gekommen de Gustav Mahler ou encore le motet Die mit Träenen säen de Johann Hermann Schein… Les voix d’Aedes et celle de l’acteur nō se croisent ou se confrontent : l’ensemble emprunte au utaï quand Masato Matsuura, invité au sein même du chœur, s’empare du répertoire choral occidental.
En fil rouge de cette quête, le choral O Haupt voll Blut und Wunden, célèbre mélodie de Bach, sera harmonisé différemment avant chaque passage à l’acte suivant. Enfin, l’œuvre du compositeur Aurélien Dumont pour chœur, artiste nō/sabre et deux instruments sera un axe central de ce spectacle : il révèlera à l’auditeur la musique des éléments qui permet de se relier au monde.
PROLOGUE
Alfred SCHNITTKE Psalms of Repentance 12
Utaï
Hans Leo HASSLER Mein G’mütt ist mir verwirret
TERRE
Aurélien DUMONT Salutations Divines
Johann Hermann SCHEIN Die mit Träenen säen
extrait de Israelis Brünnlein
Pièce pour percussion seule
Jean-Sébastien BACH O Haupt voll Blut und Wunden
extrait de la Passion selon Saint-Matthieu BWV 244
(1ère version)
EAU
Aurélien DUMONT Kaze no Matasaburo
Franz SCHUBERT Gesang der Geister über den Wassern (arr. pour chœur mixte, violoncelle et percussion)
Jean-Sébastien BACH O Haupt voll blut und Wunden (2ème version)
FEU
Veljo TORMIS Curse upon Iron
Aurélien DUMONT Yamakaze
Jean-Sébastien BACH O Haupt voll blut und Wunden (3ème version)
VENT
Aurélien DUMONT Le souffle du temps
Gustav MAHLER Ich bin der Welt abhanden gekommen (arr. Gottwald)
Utaï
Jean-Sébastien BACHO Haupt voll blut und Wunden (version instrumentale)
VIDE/PLENITUDE
Franz SCHUBERT Der Leiermann, extrait du Winterreise D. 911 (arr. pour chœur et violoncelle)
Aurélien DUMONT Hommage-Akeji
Paul SIMON American Tune
CONCLUSION
Philippe HERSANT Quiétude de l’âme
extrait d’Instants limites
1h25 sans entracte
Mathieu Romano direction artistique
Masato Matsuura artiste martial et Nō
Pier Lamandé mise en scène
Antoine Travert création lumière
24 chanteurs et chanteuses 2 instrumentistes
1 artiste nō
1 directeur musical
1 metteur en scène
1 créateur / régisseur lumière
Coproduction Aedes / Opéra de Reims / Atelier Lyrique de Tourcoing
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