Le Chant du sabre

Avec Masato Matsuura

Avec ce nouveau spectacle, l’ensemble Aedes conforte ce qui fait sa singularité : l’ouverture à tous les répertoires, sans limite de style ou d’époque, et la volonté de les faire se rencontrer dans des créations inédites. Au croisement du chant choral et des arts du théâtre nō, l’ensemble Aedes invite l’artiste martial et acteur-chanteur japonais Masato Matsuura.

Loin des clichés qui le représentent souvent, le nō est un art subtil qui mêle le théâtre, le chant et la danse. Avec Masato Matsuura, qui y associe la pratique du sabre, il prend une dimension initiatique : le sabre tranche et ouvre, il symbolise la fin autant que l’avènement.

Mathieu Romano et le metteur en scène Pier Lamandé ont imaginé un récit original fondé sur les cinq éléments de la culture japonaise, dans lequel un homme (Masato Matsuura) se retire de la communauté humaine (le chœur) afin de pouvoir mieux y revenir. Il interroge tour à tour la terre, l’eau, le feu, le vent, le vide et la plénitude afin de répondre à la question : quelle est ma place dans ce monde ?

Le programme s’articule autour de chefs-d’œuvre du répertoire vocal : Curse upon iron (L’incantation du fer), pièce « chamanique » de Veljo Tormis qui invite à la transe sur une démonstration de sabre chorégraphiée, les très célèbres Gesang der Geister über den Wassern et Der Leiermann de Franz Schubert, la version chorale de Im Treibhaus de Richard Wagner ou encore la magnifique pièce atmosphérique de la compositrice Evelin Seepar… Les voix d’Aedes et celle de l’acteur nō se croisent ou se confrontent : l’ensemble emprunte au utaï quand Masato Matsuura, invité au sein même du chœur, s’empare du répertoire choral occidental.

Deux célèbres mélodies représentatives de l’Occident et du Japon relieront les œuvres entre elles, à travers de multiples variations.

Enfin, l’œuvre du compositeur Aurélien Dumont pour chœur, artiste nō/sabre et deux instruments sera un axe central de ce spectacle : il révèlera à l’auditeur la musique des éléments qui permet de se relier au monde.

PROLOGUE
Richard Wagner Im Treibhaus
(arr. choral de Clytus Gottwald)

TERRE
Franz Schubert Der Leiermann
extrait de Winterreise D. 911
(arr. pour chœur et violoncelle)

FEU
Veljo Tormis Curse upon Iron

EAU
Evelin Seppar Seesama meri

VENT
Aurélien Dumont Kazegaku

VIDE/PLENITUDE
Alfred Schnittke Psalms of Repentance, n°12

CONCLUSION

Johann Hermann Schein Die mit Tränen säen
extrait de Israelis Brünnlein 

Franz Schubert Gesang der Geister über den Wassern
(arr. pour chœur mixte, violoncelle et percussion)

Philippe Hersant Quiétude de l’âme
extrait d’Instants limites

 

ŒUVRES EN FIL ROUGE

Mélodie chorale occidentale
O Haupt voll Blut und Wunden (H. L. Hassler / J. S. Bach / Paul Simon)

Mélodie traditionnelle japonaise
Sakura

1h25 sans entracte

 

Mathieu Romano direction artistique
Masato Matsuura artiste martial et Nō
Pier Lamandé mise en scène
Antoine Travert création lumière

24 chanteurs et chanteuses 2 instrumentistes
1 artiste nō
1 directeur musical
1 metteur en scène
1 créateur / régisseur lumière

 

Coproduction Aedes / Opéra de Reims / Atelier Lyrique de Tourcoing

Télécharger la présentation en pdf

 

Contact diffusion

Anne-Sophie Pernet

annesophie.pernet@ensembleaedes.fr

07 63 52 41 39

Restons en contact !