20 ans : Résonances

Mercredi 2 juillet, 20h - Église Saint-André, Reims

Pour l’anniversaire des 20 ans d’Aedes, Mathieu Romano a imaginé un programme emblématique du savoir-faire de l’ensemble, autour d’œuvres majeures qui ont jalonné son parcours. Le chœur, composé de 28 chanteurs a cappella, explore les multiples facettes de l’art choral, sa diversité de couleurs et d’harmonies, allant de chefs-d’œuvre du répertoire romantique et post-romantique (Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen de Brahms, Bogoroditse Devo de Rachmaninov, Agnus Dei de Barber) à la musique contemporaine, en passant par les créateurs de la modernité du début du 20e siècle que l’ensemble s’est attaché à faire connaître. 

Ce florilège fait ainsi la part belle à Francis Poulenc, compositeur d’élection d’Aedes depuis ses débuts : l’ensemble lui consacre une intégrale à paraître à l’automne 2025. Sa Messe en sol majeur constitue l’une des pierres angulaires de ce programme aux côtés de pages tout aussi essentielles de Benjamin Britten (A.M.D.G) et Frank Martin (Messe pour double chœur a cappella). 

Aedes défend la musique d’aujourd’hui ; elle fait partie intégrante de son répertoire et de sa discographie. Les Trois poèmes d’Eichendorff de Philippe Hersant, première commande réalisée par l’ensemble en 2008, seront réinterprétés pour l’occasion.

Johannes Brahms
Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen? op. 74 n°1

Serguei Rachmaninov
Bogoroditse devo (chœur de femmes)

Samuel Barber
Agnus Dei

Francis Poulenc
Messe en sol majeur

Francis Poulenc
Extraits des Quatre petites prières de Saint François d’Assise (pour chœur d’hommes)

Frank Martin
Messe pour double chœur a cappella (extraits)

Benjamin Britten
A.M.D.G. (extraits)

Philippe Hersant
Trois poèmes d’Eichendorff

Ensemble Aedes
Mathieu Romano, direction

Restons en contact !