Madrigaux pour Ariane
L’ensemble Aedes s’immerge dans l’œuvre de Monteverdi en imaginant, autour de son célèbre Lamento d’Arianna, une nouvelle dramaturgie à la rencontre amoureuse entre Ariane et Thésée.
Unanimement considéré comme un joyau du répertoire vocal, le Lamento d’Arianna constitue l’unique fragment du second opéra de Monteverdi, L’Arianna, dont la partition originale s’est perdue au cours des siècles. L’œuvre serait même la pièce centrale de cet opéra composé en 1608 qui connut un succès constant après sa création avant de disparaître. Au fil de celle-ci, Ariane, abandonnée par Thésée sur l’île de Naxos après qu’elle l’ait aidé à tuer le Minotaure, chante son amour trahi en une plainte déchirante qui, selon les versions du mythe, annonce sa mort ou sa délivrance.
À travers un programme richement puisé dans les madrigaux de Monteverdi et ponctué de quelques pièces emblématiques du répertoire d’Aedes (Sacred and profane de Benjamin Britten, Night de György Ligeti, pièces de Jean-Yves Daniel-Lesur et Frank Martin), Mathieu Romano propose une relecture moderne de la relation entre Ariane et Thésée. Les voix des deux personnages alternent et se répondent au moyen des œuvres choisies et par une mise en lumière qui intensifie les émotions portées par chacun des protagonistes. Au terme d’un grand dialogue passionné, marqué par l’enchantement, le doute et la douleur, l’héroïne se voit offrir la possibilité d’une vengeance : Thésée succombera à la malédiction d’Ariane pour ne pas avoir tenu sa promesse.
Prologue instrumental
Claudio MONTEVERDI
Ecco mormorar l’onde, Livre II
La giovinetta pianta, Livre III
Altri canti d’amor, Livre VIII
Claudio MONTEVERDI
Tempo la cetra, Livre VII
Bel Pastor, Livre IX
Si, si, ch’io v’amor, Livre IX
Jean-Yves DANIEL-LESUR
Cantique des cantiques n° 1
Claudio MONTEVERDI
Ardo, avvampo, Livre VIII
György LIGETI
Night
Claudio MONTEVERDI
Hor che’l ciel e la terra, Livre VIII
Benjamin BRITTEN
Sacred and profane n° 4
Claudio MONTEVERDI
Si tu mi lassi, Livre II
Lamento d’Ariana, Livre VI
Pièce instrumentale
Frank MARTIN
Full Fathom Five (extrait des Three Shakespeare Songs)
Claudio MONTEVERDI
Cantai un tempo, Livre II
CONCERT MIS EN LUMIÈRE ET SURTITRÉ
1h30 sans entracte
Aedes chœur et orchestre
Mathieu Romano direction musicale
18 chanteurs et chanteuses
8 instrumentistes
1 directeur musical
1 ingénieur lumière
Télécharger la présentation en pdf