La joie de chanter 2019

Mathieu Romano revient sur les terres de son enfance en Bourgogne avec les chanteurs d’Aedes ! En partenariat avec La Cité de la Voix et le Théâtre d’Auxerre, l’Ensemble Aedes a accompagné les classes de l’école Rive Droite d’Auxerre durant une année jusqu’à la restitution finale, en forme de grande fête du chant choral ! Retour en images sur une année de chant à l’école élémentaire Rive Droite.

Ayant eu moi-même la chance de chanter dans la chorale de mon école, je garde le souvenir vivace de moments de partage qui engageaient toutes les classes. Pour l’éducation artistique mais aussi pour la formation humaine des enfants, une telle pratique collective est vraiment bénéfique. On apprend à être avec les autres, à les écouter, à mettre en commun les énergies. On apprend à être pleinement un individu et à se mettre en cohésion avec un groupe. Mathieu Romano

© Vincent Taraud / Théâtre d’Auxerre et Julian Terreau / Cité de la Voix – Vézelay


L‘Ensemble Aedes et l‘Ecole Rive Droite d‘Auxerre ont célébré ensemble la joie de chanter le mardi 4 juin 2019 : des chanteurs de l‘Ensemble Aedes sont passés dans toutes les classes pour proposer des ateliers d‘initiation au chant choral, au rythme et à la musique en général.

La journée s’est terminée par un concert des classes de CM1 qui ont travaillé avec l’ensemble un répertoire vocal et scénique pendant plusieurs mois.

Depuis notre création en 2005, nous menons très régulièrement des actions pédagogiques dans les écoles. Et à chaque fois qu’un enfant entend pour la première fois une voix lyrique se déployer « en vrai », il est stupéfait. Je suis toujours ému de voir comment il en ressent physiquement les vibrations. Ensuite, vient un deuxième émerveillement face aux sons que l’enfant lui-même produire : leur puissance, leur ambitus, leur brièveté ou leur tenue… comme l’exploration d’un continent tout neuf !

 

Chorale à l’école : « Chanter forme la conscience de soi et de l’autre » : entretien avec Mathieu Romano dans le journal La Croix

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Restons en contact !